Share this with your friends via:

Visite officielle: São Tomé-et-Príncipe souhaite une coopération avec Maurice

Teleplus 06 May, 2016 10:50

Le Premier ministre de la République de São Tomé-et-Príncipe est en visite à Maurice. Son Excellence Patrice Emery Trovoada est à la tête d’une délégation de huit personnes qui souhaite explorer des possibilités de coopération entre les deux pays. Il a été accueilli par Xavier-Luc Duval, à l’aéroport de Plaisance, le jeudi 5 mai.

 Visite officielle: São Tomé-et-Príncipe souhaite une coopération avec Maurice


C’est sur l’invitation personnelle du Deputy Prime Minister Xavier-Luc Duval que le Premier ministre (PM) de la République de São Tomé-et-Príncipe est à Maurice. Durant cette visite de trois jours, Son Excellence Patrice Emery Trovoada rencontrera les principaux acteurs économiques du pays. Parmi : des représentants des services financiers, du Board of Investment, de Business Mauritius, de la Mauritius Export Association, d’Enterprise Mauritius et de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry. L’objectif : attirer des investisseurs mauriciens à São Tomé-et-Príncipe.

Une réunion est d’ailleurs prévue ce vendredi 6 mai avec l’Association des hôteliers et des restaurateurs de l’île Maurice. La délégation aura aussi une session de travail dans la matinée avec Xavier-Luc Duval. Patrice Emery Trovoada rencontrera son homologue mauricien sir Anerood Jugnauth pour une visite de courtoisie dans l’après-midi.

Avec un marché de 350 millions de consommateurs à moins de deux heures de vol de Maurice, São Tomé-et-Príncipe veut séduire les investisseurs mauriciens en leur présentant des opportunités d’investissements dans les secteurs comme le tourisme, la prestation de services ainsi que la pêche. Cette République est située dans le golfe de Guinée, à 350 kilomètres des côtes du Gabon et de la Guinée. Elle est considérée comme le plus petit pays d’Afrique avec environ 200 000 habitants. Pour Patrice Emery Trovoada, son pays se trouve dans la partie la plus riche de l’Afrique subsaharienne.

La visite de la délégation à Maurice contribuera à renforcer les liens entre les deux pays. « Cette visite nous permettra d’apprendre à partir d’une expérience réussie de Maurice et de voir dans quel secteur nous pouvons traduire une coopération qui sera essentiellement basée sur le tourisme, les services et la capacité humaine », a déclaré Son Excellence Patrice Emery Trovoada, lors d’un point de presse, à l’aéroport de Plaisance, peu après son arrivée.

Partager et apprendre

Le Deputy Prime Minister a, pour sa part, indiqué que les possibilités de coopération entre les deux pays seront explorées, de même que les opportunités de développement et d’investissement pour le secteur privé. Cela consistera, a-t-il dit, à voir comment les deux pays peuvent partager et apprendre des expériences de chacun.

Patrice Emery Trovoada est notamment accompagné de José Candorso Cassandra, président du gouvernement régional de l’archipel, du ministre des Finances Americo Ramos et d’Elizabeth Knaup, consule de la République de Maurice pour São Tomé-et-Príncipe. La délégation quittera Maurice le samedi 7 mai.