Share this with your friends via:

Ajagen Rungen : «Lady Sarojini Jugnauth est un exemple pour tous»

Teleplus 16 Juillet, 2015 11:26

Après la biographie de sir Anerood Jugnauth lancée en mars dernier, la publication d’un deuxième ouvrage était une évidence pour Ajagen Rungen. L’auteur signe, cette fois-ci, la biographie de Lady Sarojni Jugnauth. Le livre, « Lady Sarojini Jugnauth : Une femme exemplaire » a été lancé à l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments, mercredi soir.

Ajagen Rungen : «Lady Sarojini Jugnauth est un exemple pour tous»L’invitée d’honneur, la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, a tenu à mettre l’accent sur le parcours « exemplaire » de Lady Sarojini Jugnauth qui a exercé pendant 40 ans dans le secteur de l’éducation et qui demeure une femme modèle. « Elle a prouvé qu’il était possible de concilier une carrière professionnelle et sa vie personnelle.  C’est d’ailleurs le message à faire passer aux jeunes mariés professionnels », fait ressortir Ameenah Gurib-Fakim.

Lady Sarojini Jugnauth est, elle, honorée et estime que « maintenant les gens pourront mieux me connaître à travers ce livre. Ma carrière y est présentée ainsi que ma personnalité ». Ajagen Rungen complète ainsi cette série sur la famille Jugnauth et se dit avoir travaillé dessus depuis de nombreux mois. « Tout a commencé quand sir Anerood Jugnauth a démissionné de la Présidence. J’ai commencé alors à fréquenter la maison et c’est à travers mes va-et-vient chez eux que des liens se sont tissés. Et je ne pouvais pas parler de sir Anerood sans raconter l’histoire de Lady Jugnauth qui est tout aussi inspirante. Elle est un exemple pour tous », raconte l’auteur.

Ce nouveau livre devra connaître le même succès que le premier, « SAJ : De A à Z ». Les 5 000 copies ont trouvé preneurs et la réédition du livre est envisagée par les deux auteurs, Ajagen Rungen et Azeem Khodabux. Pour ce qui est de ce second livre, il est entièrement consacré à la vie de Lady Jugnauth et l’auteur relate en détail son enfance, sa carrière et sa vie auprès de son époux et ses enfants. Il sera bientôt en vente dans les librairies à partir de Rs 125.

L’auteur se livre :
Pourquoi avoir choisi d’écrire sur la famille Jugnauth ?
Sir Anerood et Lady Jugnauth sont des gens simples. Des gens qui nous inspirent dès le premier contact. Et c’est ce qui s’est passé quand j’ai commencé ma carrière de journaliste. C’est alors que j’ai appris à les connaître. Leurs parcours ne peuvent laisser personne insensible. Quand vous vous rendez chez eux, Lady Jugnauth vous sert, elle-même, le thé. Elle est d’une humilité déconcertante. Ce livre est un hommage à cette personne humble qui partage l’amour autour d’elle.

Quelles ont été vos inspirations pour ce livre ?
Le projet de publier les deux livres a germé après la démission de sir Anerood comme Président. Mais faute de temps, on n’a pu faire que le premier qui a été lancé en mars. Par la suite, j’ai continué les recherches et le plus difficile a été de mettre la main sur toutes les photos d’enfance de Lady Jugnauth. Et c’est ce travail-là qui a pris le plus de temps. Sinon les deux livres devaient être publiés ensemble. Le nouveau se présente comme un album avec des faits marquants, dont notamment la célébration de leur 58e année de mariage cette année…

Autres projets biographiques à venir ?
S’il y a une personne qui m’a toujours inspiré, c’est mon ancien employeur, Ehshan Kodarbux du Défi Media Group. Et j’aimerais bien lui consacrer mon prochain ouvrage. Son parcours et sa détermination ont toujours forcé l’admiration et méritent d’être racontés.