Pirates somaliens : Les interrogatoires démarrent

Les limiers du Central Criminal Investigation Department (CCID) entendent procéder aux interrogatoires des douze pirates somaliens dès ce lundi.Cela après que la Cour suprême ait nommé d’office des avocats pour les défendre. Les pirates somaliens seront examinés ce lundi par le département médico-légal de la police.

Pirates somaliens : Les interrogatoires démarrentLa police prévoit de démarrer dès ce lundi les premiers interrogatoires des douze pirates somaliens inculpés samedi en Cour correctionnelle de Port-Louis. Cela en vue de monter un dossier à charge. Entre-temps, les pièces à conviction ont été acheminées vers Maurice par le QG européen antipiraterie EUNAVFOR. C’est ce qu’ont affirmé des sources proches des Casernes centrales. Les autorités de la police attendent que la Cour suprême nomme d’office les avocats qui vont assister les pirates au cours de leurs interrogatoires.

C’est vendredi 25 janvier que les 12 pirates somaliens, capturés par les soldats américains, ont débarqué à l’aéroport de Plaisance. Âgés entre 21 et 45 ans, ils ont été capturés le 5 janvier par la marine américaine, alors qu’ils s’apprêtaient à attaquer un navire. Ce sont les signaux de détresse du navire qui ont alerté les patrouilleurs américains, qui ont pu déjouer leur tentative. Ils ont débarqué à Maurice, vendredi vers 18 h 40. C’est sous forte escorte policière qu’ils ont été conduits à Alcatraz, aux Casernes centrales, avant leur comparution devant la justice, samedi. Une accusation de « committing piracy in high seas armed with offensive weapons » a été retenue contre eux.

Après avoir été présentés devant la justice, les pirates ont été reconduits en cellule, à Alcatraz, en attendant leur prochaine comparution, le 31 janvier. Au QG du CCID, samedi, les prisonniers ont fait une demande pour une assistance juridique. Ce n’est qu’en présence de leurs conseils légaux et d’un interprète que leur interrogatoire démarrera.

Le procès devrait s’ouvrir dans deux semaines. C’est Me Iqbal Maghooa, Deputy DPP, qui se chargera d’examiner les dossiers, aidé de deux autres officiers. Ces derniers ont suivi une formation en Angleterre, avec le soutien de l’United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) et du gouvernement du Danemark.

Category: Actualités
About The Author
- TéléPlus Première chaîne d’information sur le web à l’île Maurice. TéléPlus fait partie du Défi Média Group, qui compte Radio Plus et plusieurs publications [Le Défi Quotidien, Le Défi Plus, L’Hebdo-Le Dimanche, News on Sunday, Le Défi Turf et d’autres magazines spécialisés].